Recherche

PARTENAIRES DE L'ASSOCIATION  "ÉCHANGES MEDITERRANEENS"

Monde partenariat image 3d isolé sur fond blanc Banque d'images - 15563634

Communication:

Guillaume Benoit nous informe de la préparation du 9ème Forum mondial de l'eau (WWF9) se tiendra à Dakar en 2021 avec pour mot d'ordre central "La sécurité de l'eau pour la paix et le développement", l'un des 4 thèmes prioritaires retenus étant "l'eau et le développement rural".

Merci à Guillaume de ces informations. Et il nous invite à apporter notre contribution, en particulier « quel sens nous donnerions  au concept de "sécurité de l'eau" et à son volet agricole et rural ».

     

    +    

 
         cliquez ci-avant

            pour + détails

2 décembre 2021
19 : 01
Vie de l'Association
MERCI de mettre à jour vos coordonnées personnelles et professionnelles dans votre espace personnel (entrez vos login et mot de passe) et VÉRIFIEZ BIEN QUE VOUS ÊTES A JOUR DE VOS COTISATIONS ANNUELLES.
Recherche

 

 

 

 

 

Réglement intérieur

 logo_avec_texte_300_mer_400_02.

  Règlement  Intérieur   

 

Article 1 - Objet :

Le présent règlement intérieur, prévu par les articles 11 et 12 des statuts de l'association, fixe les orientations et les attributions du bureau ainsi que de chacun de ses membres.
 

Article 2 – Attributions du bureau :

Le bureau est notamment chargé de la définition du programme d'activité annuel. Il est responsable de la recherche des financements y afférents.

Le bureau est chargé de la préparation des réunions du Conseil d'Administration, puis de l'application et de la mise en œuvre de ses décisions.

Plus spécialement le bureau, par délégation du Conseil, est compétent pour assurer l'animation, la coordination des membres d'Echanges Méditerranéens réunis ou non en "section" par pays, ainsi que pour étendre ce réseau aux pays méditerranéens non encore membres.

Le bureau peut désigner des délégués chargés d'une mission particulière : délégué aux études et recherches, délégué aux entreprises, délégué aux manifestations, …etc…

Enfin le cas échéant, le bureau, dans les mêmes conditions, est compétent pour gérer le personnel permanent de l'association (recrutement, rémunération, avancement, licenciement).

 

Article 3 – Vice-Présidents :

PlusieurPrésidents que de nationalités représentées parmi les membres de l'association qui les proposent parmi eux. s Vice-Présidents sont prévus par l'article 7 des statuts. En principe, il y a au moins autant de Vice-

De plus, sur proposition du président, le conseil d’administration peut désigner parmi les administrateurs un premier vice-président qui assiste le président dans la prise en compte des spécificités des diverses nationalités des adhérents. A cette fin, le président et le vice-président seront choisis, l’un parmi les pays de l’Union européenne, l’autre parmi les autres pays. 

4 – Attributions individuelles des Vice-Présidents :

Un Vice-Président reçoit délégation du Président lorsque ce dernier est empêché, ou pour des missions particulières.

Un Vice-Président est chargé plus particulièrement des relations avec les Ecoles et Universités des pays du pourtour de la Méditerranée.

Dans chaque pays, un Vice-Président est chargé, outre ses missions particulières éventuelles, d'assurer les liaisons entre le bureau et les membres de l'association de la même nationalité et d'une manière générale avec les autorités de son pays. 

 

Article 5 – Attributions individuelles du Trésorier et des Trésoriers-adjoints :

Le Trésorier veille à l'équilibre financier de l'association.

Le Trésorier est chargé d'établir, ou de faire établir, une fois par an, le compte de résultats, le bilan et les annexes s'il y a lieu, prévus à l'article 14 des statuts. Il tire les conclusions des documents de l'exercice clos et les rapporte devant les différentes instances de l'association (Bureau, Conseil d'Administration, Assemblée Générale).

Il propose les mesures à prendre en fonction des résultats constatés.

Il gère la trésorerie, les mouvements de fonds avec l'étranger et les éventuels placements possibles.

Il peut se faire aider dans sa tâche par un ou plusieurs Trésoriers-adjoints, français ou étrangers,  dont il arrête les attributions. 

 

Article 6 - Attributions individuelles du Secrétaire général et des Secrétaires généraux-adjoints  :

Le Secrétaire général est chargé de la rédaction des procès-verbaux des réunions du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale, ainsi que de leur transcription, de leur conservation et des éventuelles formalités subséquentes.

Il tient le registre des délégations de pouvoir.

Il tient les archives de l'association.

Il a autorité sur l'éventuel personnel permanent prévu à l'article 2.

Il peut se faire aider dans sa tâche par un ou plusieurs Secrétaires généraux-adjoints, français ou étrangers, dont il arrête les attributions. 

Article 7 – Sections régionales :
 

Dès que trois années consécutives le nombre d’adhérents d’un pays ou d’un groupe de pays aura atteint le chiffre de dix adhérents, ces derniers pourront proposer de créer une section régionale de l’association, la décision finale revenant au conseil d’administration.

Pour le fonctionnement administratif et financier de la section, cette section pourra prendre la forme d’une association de droit local ; elle pourra également s’appuyer sur une association locale existante. Dans tous les cas une convention passée entre l’association « échanges méditerranéens » et l’association locale, approuvée par le conseil d’administration, précisera les relations entre les deux associations.

 

 Article 8 – Réunion du conseil d’administration :

Le vice-président du conseil général du GREF, le directeur général du CEMAGREF et le directeur général de l’ENGREF sont invités à participer aux réunions du conseil d’administration, avec voix consultative.Le président peut y inviter également, avec voix consultative, toute personne dont la participation peut éclairer une question inscrite à l’ordre du jour.

Article 9 – Quorum des réunions du Conseil d'Administration :

  Le Président peut ouvrir la séance si le quorum n'est pas atteint : celui-ci ne s'impose que pour les votes.
Article 10 – Engagement des administrateurs :
 

La candidature au Conseil implique l'adhésion au présent règlement intérieur dont un exemplaire sera remis à chaque administrateur.

L'acceptation de la fonction d'administrateur comporte l'engagement de participer effectivement à l'activité du Conseil d'Administration et d'assister aussi ponctuellement que possible à ses réunions.

 

Article 11 – Démission d'un administrateur :

 

Lorsqu'un administrateur décide en cours de mandat de démissionner de sa fonction, il est tenu d'en informer le Président ou le Secrétaire général.

 

Article 12 – Adoption du règlement intérieur :

 

Le présent règlement intérieur sera applicable dès son approbation par le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale.

Il sera opposable à tous les membres de l'association.

 

 

 
image006
Approuvé par l'Assemblée Générale à CORDOUE le 21 septembre 2005.
Crédits | Administration du site