Recherche

PARTENAIRES DE L'ASSOCIATION  "ÉCHANGES MEDITERRANEENS"

Monde partenariat image 3d isolé sur fond blanc Banque d'images - 15563634

Communication:

Guillaume Benoit nous informe de la préparation du 9ème Forum mondial de l'eau (WWF9) se tiendra à Dakar en 2021 avec pour mot d'ordre central "La sécurité de l'eau pour la paix et le développement", l'un des 4 thèmes prioritaires retenus étant "l'eau et le développement rural".

Merci à Guillaume de ces informations. Et il nous invite à apporter notre contribution, en particulier « quel sens nous donnerions  au concept de "sécurité de l'eau" et à son volet agricole et rural ».

     

    +    

 
         cliquez ci-avant

            pour + détails

2 décembre 2021
19 : 09
L'association
MERCI de mettre à jour vos coordonnées personnelles et professionnelles dans votre espace personnel (entrez vos login et mot de passe) et VÉRIFIEZ BIEN QUE VOUS ÊTES A JOUR DE VOS COTISATIONS ANNUELLES.
Recherche

 

 

 

 

 

Historique depuis sa création

 

 

 

 

Échanges Méditerranéens pour l'eau, la forêt, l'énergie et le développement durable des territoires


Échanges Méditerranéens est une association internationale créée le 20 juin 2000, régie par la loi de 1901. Elle rassemble des acteurs des deux rives pour renforcer les liens par le partage des connaissances et expériences et pour contribuer ensemble aux réflexions sur notre avenir commun: le développement économique et social et la gestion durable des ressources naturelles renouvelables. Elle s’intéresse en particulier aux domaines de l'eau, de la forêt, de l’énergie, de l’agriculture et du développement durable des territoires et elle intègre également toutes les disciplines qui y concourent.


carte_za_400_01 


 Fondée sur des liens d'amitié tissés entre ses membres, pour la plupart anciens élèves de l’ENGREF Paris, de l’INAV Rabat, de l’INAT Tunis, des Universités d’Annaba, de Khenchela, d’Alger, de Beyrouth , de BejaÏa…etc …..l’association est ouverte aux ingénieurs, universitaires et acteurs d'autres cultures partageant ses préoccupations. Elle renforce progressivement son implantation sur l'ensemble du pourtour méditerranéen et aujourd'hui plus de 350 membres et sympathisants, dont la plupart ont des responsabilités importantes dans l'aménagement rural et le développement durable de leur pays.

Un document retrace l'historique de l'association depuis les prémices d'un rapprochement en 1998 entre ingénieurs des rives Sud et Nord de la Méditerranée, la création formelle de l'association  en 2000 et  le début  2012, date où ce travail de mémoire et de témoignage a été mis en forme:

 Pour plus de détails ====> lien vers le document détaillant l'historique d'Échanges Méditerranéens   

 

Depuis, 8 ans se sont  écoulés, l'association a continué à conforter sa légitimité et sa représentativité en s'appuyant sur un réseau pertinant et efficace de personnes et d'associations.  Son bureau et son conseil d'administration ont connu des changements au gré des Assemblées générales annuelles et des disponibilités de ses membres.

Ainsi,..........

 



logo_em_1_vert__400


Site internet Echanges Med toujours disponible pour l’instant sur http://aem.portail-gref.org


Crédits | Administration du site